Rennes Mobilité 2030
Enfin un programme ambitieux pour la mobilité à Rennes d'ici 2030
Connexion de tous les espaces verts de la ville
Créer une continuité verte dans toute la ville pour l'écosystème des vivants non-humains.
Rennes est une ville déjà relativement verte. Pourtant, les connexions entre les parcs sont rares. On peut citer la poursuite des prairies Saint-Martin en coulée verte vers le nord, mais cette coulée est déconnectée par une route de bitume passante, la rue de la Motte Brûlon, aujourd'hui heureusement déjà sécurisée via des plots jaunes qui rétrécissent la chaussée.
La priorité sera inversée : ce sera aux automobilistes d'empiéter sur les continuités vertes arborées, matérialisées par une voie étroite non bitumée et une vitesse limitée à 20 km/h contrôlée régulièrement par la police municipale, voire automatiquement.
Beaucoup d'équipes municipales se lancent dans un concours de plantation d'arbres en milliers. Certes, la plantation d'arbres d'ornement sur des sols minéraux et bitumés est importante, mais nous pensons qu'il l'est encore plus de mesurer la surface et la qualité des zones naturelles continues.
Par exemple, dans un premier temps un lien débitumé et apaisé sera aménagé entre le parc des Hautes-Ourmes, les bois des Matelouères et le parc du Landry, des parcs existants. Par la suite, cette continuité naturelle partielle sera connectée aux autres maillons d'une chaîne qui deviendra communale.