Rennes Mobilité 2030
Enfin un programme ambitieux pour la mobilité à Rennes d'ici 2030
Créer des parcs extra-rocade nommés
Aujourd'hui, la métropole de Rennes est construite selon le principe de la ceinture verte : chaque commune est séparée des autres par de la verdure ou des zones agricoles, ce qui évite la dérive d'un amas métropolitain central s'étendant toujours plus comme à Paris ou à Nantes.
Pourtant, le risque est grand que de simples champs ou prairies puissent être urbanisés à l'avenir. À l'inverse, quand un parc est nommé et connu des habitants, il y a peu de chances qu'il soit un jour supprimé. Personne n'imaginerait construire un centre commercial à la place des Gayeulles à Rennes, ou un quartier résidentiel à la place du bois de Keroual à Brest.
Il s'agirait donc de rendre attractifs pour les habitants de la métropole des parcs en périphérie des communes. La métropole rachèterait ou changerait l'usage de ces hectares pour les transformer majoritairement en forêts.