Rennes Mobilité 2030

Enfin un programme ambitieux pour la mobilité à Rennes d'ici 2030

Retour au programme

Des plans de circulation automobile ambitieux hors centre-ville


Les plans de circulation sont un outil incontournable et trop peu utilisé pour organiser les mobilités.

Il est largement utilisé dans l'hyper-centre de Rennes, ou encore dans des quartiers résidentiels comme sud-gare. Le plan actuel, malgré les désagréments pour quelques automobilistes, diminue le trafic dans des rues qui n'ont rien de boulevards et où les enfants doivent être à nouveau en sécurité pour jouer dehors et se déplacer à vélo.

Dans bon nombre d'autres quartiers, de petites rues deviennent trop passantes notamment à cause d'applications propriétaires comme Waze qui d'abord changent les itinéraires des automobilistes, puis font payer aux collectivités l'accès aux précieuses données générées par ces usagers de la route publique.

Les plans de circulation sont très utiles dans les zones moins denses, notamment dans le rural.

Ils auront pour but d'apaiser nombre de quartiers résidentiels, notamment via la pose de bornes qui laissent les piétons, cycles et voitures sobres libres de circuler mais coupent la rue dans son usage de traverse pour les automobilistes qui ne sont pas des riverains.

Les plans de circulation sont en général bien accueillis, comme le montre l'expérience anglaise Low traffic neighbourhood.