Rennes Mobilité 2030

Enfin un programme ambitieux pour la mobilité à Rennes d'ici 2030

Retour au programme

Lancement d'un service de covoiturage autonome


Dans certains pays comme les États-Unis ou la Chine, des navettes autonomes sont déjà dans les rues. Bardées de capteurs, elles complètent l'offre de taxis et de transport en commun aux horaires et zones où il est inutile de faire rouler des bus presque vides ou trop couteux de réserver un taxi pour moins de 5 personnes.

Les véhicules autonomes sont une immense opportunité pour la sécurité routière : dépasser une limite de vitesse leur est interdit, leur donnant ainsi un rôle de régulation de l'ensemble du trafic automobile aujourd'hui souvent effectivement mis sur les épaules... des cyclistes.

L'objectif de cette mesure est de compléter nos transports en commun actuels, aux horaires forcément limités la nuit, avec une offre dynamique, sobre et électrique. Pas de faire rouler davantage de voitures à 80 % vides sur notre espace public urbain limité.

Il s'agit également de compléter l'offre de voitures en location Citiz pour par exemple se rendre dans des zones naturelles aux transports en commun très limités, comme la mal nommée forêt de Rennes.