Rennes Mobilité 2030
Enfin un programme ambitieux pour la mobilité à Rennes d'ici 2030
Apporter l'eau au sein de Rennes sud
Tout comme l'absence de grands parcs, la partie sud de Rennes (que l'on peut définir comme au sud du faisceau ferroviaire) n'a aucun plan d'eau ou cours d'eau important.
Cela contraste fortement avec la Vilaine au centre et au nord le canal d'Ille-et-Rance et sa magnifique zone humide des prairies Saint-Martin, les étangs des Longs Champs, les deux étangs des Gayeulles, ou encore la fontaine du Thabor (l'une des seules fontaines de Rennes) et l'étang Oberthur.
À l'ouest / sud-ouest, la Vilaine et le Blosne créent de nombreux étangs, mais ils sont hors de la rocade, peu accessibles au quotidien pour les habitants de Rennes sud.
Dans le centre, le grand projet de découverte de la Vilaine est lancé : c'est heureux, mais les habitants du sud doivent également profiter d'une remise au premier plan de la nature et en particulier de l'eau.
Le saviez-vous ? Le nom "Le Blosne" n'est pas le nom d'un quartier, mais avant tout le nom du ruisseau coffré pour urbaniser cette zone. Un projet de découverte a été évoqué.
Découvrir un cours d'eau aux abords d'une rocade à 90 km/h, c'est une bonne chose pour la biodiversité mais ça ne profite pas aux humains. Grâce à notre mesure fixant à 50 la vitesse limite sur la rocade, le Blosne pourrait devenir un cours d'eau apprécié des Rennais.